Quel format choisir pour son flyer ?

Une question existentielle

Choisir le bon format pour son flyer
Vous avez une annonce à faire ? Vous souhaitez communiquer sur vos activités, vos services, vos produits ou un événement ? Le flyer est un des premiers supports auquel on pense pour sa publicité. En effet, il est simple, accessible et assez peu onéreux, mais comme pour tout dans la communication, tout est affaire de préparation. D’où cette question existentielle Quel format choisir pour son flyer ?

Se poser les bonnes questions

Avant de choisir le format pour son flyer, il convient de se poser au moins 3 questions pour éviter de perdre inutilement du temps et de l’argent en voulant aller trop vite :

  1. Qu’est-ce que j’ai à dire ?
  2. À qui est-ce que je m’adresse ?
  3. Comment vais-je le distribuer ?

Qu’est-ce que j’ai à dire sur mon flyer ?

Les 5 wPour être percutant, mieux vaut préférer l’adage 1 support pour 1 message

Il faut se concentrer sur l’essentiel des 5 W (Who, What, When, Where, Why). Autrement dit, il vous faut :

– un titre (What)
– un objet (Why)
– des infos pratiques (Who + Where + When)
– une identité visuelle claire et mise en valeur (Who)

Ne pas hésiter à faire le relai de son site Internet, ce qui permet d’être plus concis et d’aller à l’essentiel sur son flyer.

À qui je destine mon flyer ?

Il y a deux grandes catégories de public : les professionnels et les particuliers. Ils n’ont évidemment pas les mêmes habitudes de consommation de la publicité et des supports de communication.
Pour ce qui est du format à choisir pour son flyer, on peut résumer ainsi :

  • Le flyer à destination des professionnels → ils aiment le tout-en-un très organisé, un contenu intéressant, feuilleter un joli papier → format A5 (ou A4 plié en 2) au format A4 (ou A3 plié en 2)
  • Le flyer à destination des particuliers → ils n’aiment pas les tonnes de papiers dans leur boite aux lettres et sont pressés dans la rue et inattentifs dans les commerces → format carte de visite, A6 (ou A5 plié en 2) ou DL (10x21cm) qui sont plus faciles à prendre en main ou épingler sur le réfrigérateur.

Comment diffuser mon flyer ?

C’est une question essentielle dans le choix d’un format pour son flyer puisque cette diffusion entraine des coûts (enveloppe, prix du timbre, présentoir) et de la main d’oeuvre (distribution BAL ou dans la rue).

  • Envoyé par courrier → plus c’est grand, plus c’est lourd, plus c’est cher (enveloppe / timbre)
  • Distribué dans la rue → plus c’est petit, moins ça fait peur
  • Déposé dans un lieu stratégique → ni trop grand, ni trop petit, il faut jouer sur l’originalité
  • Proposé sur un présentoir → ouvert à tous les formats, c’est la mise à disposition qui compte (accessibilité, visibilité, originalité)

Zoom sur les formats de flyer

Les formats de flyer

Qu’est-ce qui compte dans le budget ?

Pour la conception

La simplicité a quand même un prix. Il faudra compter entre 2 et 15h de travail en fonction du volume d’éléments à traiter (texte, images, graphismes)

  • Vous faites vous-même ? Il vous faudra du temps et de la patience, le choix de l’imprimeur comptera beaucoup.
  • Vous faites appel à un pro ? Si vous avez tous les éléments, il ne vous facturera que la mise en page et éventuellement les traitements graphiques (styles, couleurs et images). Si vous n’avez que le texte, il vous facturera aussi du temps pour la recherche graphique (styles, couleurs et images).

Pour l’impression

  • Vous imprimez vous-même ? Il vous faudra une réserve de cartouches d’encre et de papier. Si vous travaillez en recto verso, attention aux marges des imprimantes de bureau qui décalent alors les plis et découpes.
  • Vous imprimez chez un pro ? En fonction du nombre d’exemplaires, l’impression sera numérique (< 500 ex) ou off-set (> 500 ex). Les prix sont fixés en fonction :
    •  du papier utilisé (qualité, label, grammage),
    • du format choisi (standard ou spécifique, petit ou grand)
    • des finitions d’impression (vernis, pelliculage, protection uv, effets 3D)
    • des finitions de format (pliage, coins ronds)

ATTENTION, si vous imprimez via un prestataire web, bien vérifier les conditions techniques qui varient de l’un à l’autre.

Combien va coûter mon flyer ?

En fonction des différents éléments précédents, on peut estimer un comparatif comme celui ci-dessous.

FormatConceptionImpressionDistribution
Carte de visite (85x55mm)
A6 (105x148,5mm)
A6 double (A5 plié en 2 horizontalement)€€€€
A5 (148,5x210mm)
A5 double (A4 plié en 2 horizontalement)€€€€
DL (1/3 de A4 environ)€€
A4 (210x297mm)€€€€
DL + (A4 plié en 2 verticalement)€€€€€€€
A4 double (A3 plié en 2 horizontalement)€€€€€€€€

Pensez au numérique !Penser au numérique

Pour diffuser son flyer par courriel ou via un site Internet, il faut penser à créer une version spéciale pour sa diffusion électronique.
Faire attention :

  • au format de fichier → image (jpg/png) ou pdf
  • au sens de lecture → la lecture à plat d’un flyer construit avec pliage ne veut plus rien dire…
  • aux aplats de couleurs ou grandes photos → si votre destinataire doit ou veut l’imprimer
  • à la qualité / lisibilité de la résolution sans avoir un fichier trop lourd (éviter > 3Mo)

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