Des outils gratuits pour faire sa com

Vous avez dit gratuit ?

Il existe tout un panel d’outils gratuits pour vous-avez-dit-gratuittravailler sa com, reste à les connaitre et apprendre à les utiliser.

Gratuit, c’est un mot magique qu’il faut néanmoins traiter avec respect.
Les outils présentés ici ne demandent certes pas que vous sortiez votre carte bancaire, mais ils vous couterons quand même du temps et quelques frais annexes, soit pour les faire fonctionner, soit pour les améliorer.
Il ne faut pas oublier non plus que derrière ces outils se trouvent des personnes passionnées, qui ont mis du coeur à l’ouvrage pour vous permettre de les utiliser. Il ne faut pas hésiter à apporter votre pierre à l’édifice du libre, soit en y contribuant, en y donnant, ou en en parlant.
Le gratuit n’est pas forcément libre et le libre n’est pas forcément gratuit :-)

Traiter ses photos avec The Gimp

Logo GimpDéveloppé dès 1995, cet acronyme de GNU Image Manipulation Program est doté de toutes les fonctionnalités indispensables au traitement des photos dans un cadre professionnel (maitrise de la résolution et des profils colorimétriques notamment).

Retrouvez sa présentation complète et plein d’autres infos sur www.gimpfr.org/presentation.php

Son équivalent payant et dit « propriétaire » est Photoshop d’Adobe.

Créer son logo et ses éléments graphiques avec Inkscape

Logo inkscapeDéveloppé dès 2003 sous licence libre GNU, c’est un logiciel de dessin vectoriel qui vous permet de créer n’importe quel graphisme sans vous soucier de l’effet de pixellisation (très utile pour utiliser votre logo sur bâches, kakémonos et autres grands formats).

Retrouvez son site dédié (et en français !) sur www.inkscape.org/fr/

Son équivalent payant et dit « propriétaire » est Illustrator d’Adobe.

Créer des mises en page professionnelles avec Scribus

Logo ScribusLa première version sort en 2003 sous licence libre GNU, c’est un logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), autrement dit pour effectuer des mises en page et en forme de documents destinés à l’impression ou à la publication électronique. Très complet, il gère modèles et styles à la perfection et surtout les profils d’exports appropriés pour imprimer chez les professionnels.

Retrouvez son site dédié sur www.scribus.net/canvas/Scribus avec une documentation complète dans le wiki consacré http://wiki.scribus.net

Son équivalent payant et dit « propriétaire » est Indesign d’Adobe.

Créer tous ses documents commerciaux avec Libre Office

Suite bureautique complète et compétente, elle comblera tous vos besoins, en cohérence avec votre charte graphique. Chaque application propose un export direct en PDF, idéal pour la diffusion.

  • Logo Libre officeWritter : courriers, fiches, contrats, communiqués de presse, etc.
  • Calc : factures, devis, statistiques, comptabilité, productivité, etc.
  • Draw : affiches, dossiers, tracts, etc.
  • Impress : présentations animées, diaporamas interactifs, etc.
  • Base : gestion complète de vos bases de données
  • Math : éditions de formules mathématiques et équations

Retrouvez son site dédié (en français !) sur https://fr.libreoffice.org

Son équivalent payant et dit « propriétaire » est Microsoft Office.

Créer son site Internet avec WordPress

Logo de WordPressMoteur de site mondialement connu, il s’installe en quelques minutes (si on est bien préparé :-). Paramétrable et personnalisable simplement, c’est un des CMS les plus accessibles et documentés.

Il fonctionne soit en ligne avec wordpress.com (sans nom de domaine et hébergement), soit en installation sur un serveur (demande nom de domaine et hébergement avec base de données).

Retrouvez son site officiel (en français !) sur https://fr.wordpress.org ou https://fr.wordpress.com

Apprendre à les utiliser

ApprendreL’autoformation → de nombreux tutoriels sont présents sur le web, gratuits ou payants.
→ de nombreux forums, blogs ou sites spécialisés pour accroitre vos connaissances.
La formation → en centre ou sur site (dans vos locaux), elle peut entrer dans le cadre d’un DIF, en individuel ou collectif (de 1 à 12 personnes).
L’atelier → en centre ou sur site (dans vos locaux), il permet de travailler sur votre projet sur un temps court en allant à l’essentiel de vos besoins. Ateliers collectifs (4 à 5 personnes maxi).

Plus d’informations sur ces deux dernières solutions ? Contactez-moi à l’aide du formulaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *