Dossier de presse, histoire de mots et de formes

Une recette pour le dossier de presse

Tout commence par une liste d’ingrédients :Dossier de presse - AlisCom' 2014

  1. un objectif, un but auquel arriver avec votre dossier
  2. un sujet, avec une histoire et des détails (pas trop non plus)
  3. un point de vue, exprimé dans un style d’écriture soigné
  4. un plan, dans lequel partager l’histoire et ses détails
  5. des images de qualité, choisies avec soin en rapport avec le sujet

Puis, il vous faudra du matériel :

  • un logiciel de traitement de texte, qui gère les images et les feuilles de styles
  • un logiciel de traitement d’image, pour recadrer et optimiser les visuels
  • une maquette générale de la forme que vous souhaitez donner à votre dossier
  • un correcteur orthographique et syntaxique (humain de préférence)

Dossier de presse, de quoi parle-t-on ?

Et bien tout dépend de l’objectif de votre action.Couverture dossier de presse Les fées citron

  • Faire connaître votre structure : détaillez son histoire, son personnel, ses offres et ses actions, ses chiffres et ses perspectives.
  • Faire connaître une nouveauté : axez sur l’expertise de votre structure en la matière et son innovation puis développez son usage, ses avantages et ses caractéristiques fonctionnelles.
  • Faire connaître un événement : développez davantage son objet, ses temps forts et ses objectifs que votre présentation générale.
  • Dossier de presse spécial création d’entreprise : en fonction de sa taille, axez votre discours sur le parcours de création, la présentation des offres, et de votre valeur ajoutée sur votre marché.

Présenter son dossier de presse : la maquette !

  1. Prenez une feuille A4 en portrait et tracez une grille (verticalement puis horizontalement, tirez un trait au centre de la page, puis au centre des deux parties de chaque côté) qui vous donnera 16 cases. Chaque case correspond à une page de votre dossier et vous ne devrez pas les dépasser.
  2. Commencez par placer votre couverture. Si vous optez pour le recto verso, il vous faudra insérer une page blanche faisant office de dos de couverture.
  3. Placez ensuite une intro et un sommaire sur la page suivante. Il faudra évaluer après la répartition des parties de votre dossier sur les autres pages qui restent, sachant qu’il vaudra toujours mieux commencer une nouvelle partie sur une page impaire (si vous imprimez en recto-verso) pour que celle-ci se place à droite quand votre dossier est relié.
  4. Placez enfin votre quatrième de couverture (dos du dossier), sur laquelle vous n’oublierez pas de reporter vos informations de contact (avec une page blanche avant).

Vous ne savez pas comment aborder un dossier de presse ?

Vous avez envie d’apprendre et de faire seul : consultez les nombreux blogs qui y consacrent un article (Céline Albarracin ou Alexandre Roth, par exemple) et/ou faites-vous accompagner, conseiller et guider à chaque étape en me contactant.

Vous souhaitez le mettre en forme mais n’avez pas le goût de l’écriture : confiez-moi sa rédaction, sa correction ou l’optimisation de son contenu textuel.

Vous avez tous les éléments séparés (texte + images) mais vous ne vous sentez pas de le mettre en forme : confiez-moi sa mise en page et sa réalisation graphique pour une utilisation imprimée et numérique.

Exemple de dossier de presse (rédaction + mise en page et en forme) :

Les fées citron, c’est de l’agitation créative autour et avec Judith Beauquin à Orléans. Dossier de presse réalisé pour l’inauguration de l’atelier et le lancement de son activité de stages créatifs, de création d’ambiance événementielle et de rencontres éphémères.

 

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