La communication professionnelle : définitions

Communication professionnelle : définitions– Je suis dans la com’…
– Ah oui…? C’est à dire…?
– Ben… euh…

En effet, la communication revêt plusieurs aspects. Il est facile de s’y perdre lorsqu’on en a besoin. En remettant des mots derrière les 3 grands types de communication professionnelle, j’espère pouvoir vous guider.

Quels sont les aspects de la communication ?

J’ai évoqué plusieurs fois l’importance de la cohérence dans la communication professionnelle. Ses différents aspects doivent tous être abordés dans le plan de communication et dans la stratégie à bâtir. Ils rentrent tous dans les 3 types de communication, ne les négligez pas.

Une communication peut être :

  • verbale (parole)
  • non verbale (gestes, comportements)
  • écrite (expression écrite)
  • visuelle (imprimée, web, vidéo)
  • auditive (sonore, musicale, voix)

Une définition globale pour la communication ?

Communication verbaleLa communication est l’action de communiquer, d’établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu’un. Elle peut aussi désigner l’ensemble des moyens et techniques qui permettent la diffusion d’un message.

Selon Daniel Bougnoux « Nulle part ni pour personne n’existe LA communication. Ce terme recouvre trop de pratiques, nécessairement disparates, indéfiniment ouvertes et non dénombrables¹. »

La communication est avant tout un enjeu

Un message est une initiative volontaire (normalement). L’auteur crée une situation de communication avec un destinataire dans une intention précise, avec un projet explicite. L’enjeu est de se faire comprendre par le destinataire, et de susciter une réponse.

Qu’est-ce que la communication externe ?

CommuniquerElle regroupe l’ensemble des actions de communication entreprises à destination des publics externes à la structure, en général :

  • grand public (clients, prospects, candidats potentiels, etc.)
  • pouvoirs publics (agréments, subventions, etc.)
  • institutions privées (recommandations, soutiens logistiques)
  • relais d’opinion publique (presse, personnalités locales)
  • autres entreprises ou associations (réseaux, fournisseurs)
  • partenaires (conventionnement, mécénat, compétences, etc.)

La majeure partie des actions de communication externe est constituée d’actions de communication commerciale, ou promotionnelle, même pour les associations.

La communication externe « s’oppose » à la communication interne.

Attention : la communication externe ne doit pas être confondue avec la communication extérieure (en extérieur).

Qu’est-ce que la communication interne ?

Communication interneElle regroupe l’ensemble des actions de communication entreprises au sein d’une structure. Suivant le statut, elle est à destination :

  • Pour les entreprises : des salariés, investisseurs, actionnaires, membres du CA, comité d’entreprise, organisations syndicales, etc.
  • Pour les associations : des adhérents, bénévoles salariés, membres du bureau, CA, etc.

Elle peut être utilisée pour transmettre des informations, expliquer une nouvelle orientation, des résultats, etc.

La communication interne s’inspire de plus en plus souvent des techniques de communication commerciale, le but étant de «vendre» aux acteurs internes les objectifs et stratégies du projet entreprenarial ou associatif.

Qu’est-ce que la communication globale, voire institutionnelle ?

communication globaleElle regroupe l’ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l’image de la structure vis-à-vis de ses publics et différents partenaires.

La principale différence avec la communication interne ou externe est que c’est l’organisation qui est promue et non directement ses services ou produits.

Quelques liens pour aller plus loin

La communication dans les entreprises

  1. L’article www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article425
  2. Le site www.conseilsmarketing.com
  3. Livre Communiquer avec un petit budget chez Dunod

La communication dans les associations

  1. Le Guide pratique des associations – La communication
  2. Le livre La communication des associations chez Dunod
  3. PDF sur La communication des associations

¹ Daniel Bougnoux, Introduction aux sciences de la communication, Paris, La découverte, Collection « Repères », 2001.

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