Les couleurs font partie intégrante de l’identité visuelle. Elles donnent du relief à un logo, à une publication, à une page web.
Une fois qu’on a choisi les couleurs de sa communication, il est important de pouvoir distinguer celles destinées à l’affichage écran de celles destinées à l’impression (surtout chez un professionnel).
Choisir la bonne combinaison de couleurs
On retrouve toutes les teintes dans un cercle chromatique. C’est un outil très utile pour se repérer dans les couleurs et dans leurs associations.
Les combinaisons complémentaires sont source de dynamisme et d’intensité
On dit de ces couples de couleurs opposées dans le cercle qu’ils sont complémentaires parce que les couleurs se renforcent mutuellement et se mettent en valeur ensemble, chacune des couleurs fait ressortir l’autre.
Exemple : le rouge est plus rouge s’il est accompagné du vert et ainsi de suite.
Les combinaisons de soutien sont source d’harmonie
Les couleurs qui sont proches dans le cercle se soutiennent les unes les autres. Elles donnent une harmonie à la composition.
On dit que ce sont des couleurs semblables. Il faut rester dans le même champ d’intensité de la couleur (sur le même diamètre du cercle chromatique).
La composition des couleurs et leurs utilisations
Les couleurs sont composées chacune de plusieurs autres couleurs. Leur rendu et traitement sont différents selon que les couleurs sont destinées soit à l’impression, soit à l’affichage écran.
Le comportement des couleurs varie donc en fonction de leur nature :
Les couleurs optiques (RVB ou RGB)
Ce sont les couleurs utilisées par défaut sur nos ordinateurs, smartphones et tablettes. Elles sont dédiées à l’affichage écran.
Les couleurs en RVB sont composées d’un mélange de Rouge, de Vert et de Bleu dont la valeur est représentée par un nombre compris entre 0 et 255.
Si les trois couleurs sont à 255, vous obtenez un blanc (Code couleur R255 V255 B255), si les trois couleurs sont à 0, vous obtenez un noir (Code couleur R0 V0 B0).
Un code couleur spécial web
Une déclinaison du code RVB a été créée pour le web. Au lieu d’être divisée en 3 nombres, chaque couleur a un code composé d’une série de 6 caractères hexadécimaux (lettres et chiffres). Ce code est identifiable grâce au dièse qui précède la série. On dit que c’est le code HTML, HEX ou Web Secure d’une couleur.
Paramétrer ses outils bureautiques pour avoir les bonnes couleurs
Vu que chaque couleur est un code, vous pouvez donc composer vos propres couleurs. Vos logiciels bureautiques vous permettent souvent de créer de nouvelles nuances. Pour votre site Internet, cela se passe du côté administration. Vous pourrez donc avoir les mêmes teintes sur vos lettres, factures et pages web pour rester cohérent visuellement.
Il faut garder à l’esprit que l’affichage des couleurs optiques varie aussi en fonction des réglages de chaque écran d’ordinateur ou vidéoprojecteur.
L’impression de couleurs RVB sera forcément convertie en quadrichromie et donnera donc lieu à des surprises pas toujours heureuses, notamment sur les 3 couleurs de base (rouge, vert, bleu).
Les couleurs imprimées (CMJN ou CMYK) ou quadrichromie
Les couleurs en CMJN sont utilisées par tous les imprimeurs et imprimantes (même de bureau). Leur comportement se rapproche beaucoup des couleurs en peinture.
Les couleurs en CMJN sont composées d’un mélange de Cyan (bleu), de Magenta (rouge), de Jaune et de Noir dont la valeur est représentée par un pourcentage de 0 à 100.
Comme en peinture (et contrairement aux couleurs optiques), si vous mélangez toutes les couleurs à leur pourcentage maximum, vous obtiendrez un noir (code C100 M100 J100 N100), en revanche, pour obtenir un blanc, il faut mettre un pourcentage 0 à chaque composante (code C0 M0 J0 N0).
Des logiciels mal adaptés
Aujourd’hui, les deux principaux logiciels bureautiques gèrent aussi les couleurs CMJN dans leur composition. Néanmoins, les fonctions d’export en PDF et JPEG notamment, ne permettent pas d’appliquer un profil CMJN.
Cela peut poser des problèmes dans la sortie papier de vos publications, car les imprimeurs, principalement sur le web, demandent expressément du CMJN. Il sera donc fort possible que vous ayez des différences de tons entre les couleurs sur votre écran et les couleurs sur votre support papier.
Des couleurs fluorescente
Dans le cas d’un document conçu en couleurs CMJN, l’affichage à l’écran aura un rendu assez surprenant quand on connaît l’original. Les couleurs bleu et magenta paraîtront alors fluorescentes. Attention donc à toujours proposer une version RVB sur les sites Internet ou dans vos présentations sur ordinateurs et tablettes.
Utiliser les couleurs dans sa communication
Une fois que vous aurez défini vos couleurs de base dans votre charte graphique (avec leurs déclinaisons RVB / WEB / CMJN), c’est bien autour d’elles que vous composerez et choisirez les autres couleurs éventuelles dans vos publications. Elles pourront varier en fonction des saisons, des événements ou des domaines sur lesquels vous communiquez.
Dans tous les cas, il est déconseillé d’utiliser plus de 3 couleurs ( + le gris ou le noir) dans n’importe quel support de communication.
N’hésitez pas à noter dans un document ou un carnet toutes vos couleurs et leurs codes associés afin de ne pas perdre de temps à chaque fois que vous souhaitez travailler sur un nouveau document. Vous aurez donc toujours votre nuancier (palette de couleurs) avec vous pour être réactif.
Pour aller plus loin
Par vous-même
Le site Adobe Color permet de composer des ensembles de couleurs très facilement et donne tous les codes nécessaires à leur exploitation.
- Philippe da Cruz explique très clairement 5 façons pour bien choisir ses couleurs dans la roue chromatique.